14 septembre 2017

Figue de barbarie « en madeleine »

J’adore la figue de barbarie.. mais honnêtement à part « mangée comme ça » je ne voyais pas trop comment la préparer, ni même si elle pouvait se prêter à l’exercice d’une préparation culinaire..!! C’est très bon, mais ça reste un peu « particulier » quand même.., pour ceux qui ne connaissent pas ça pourrait faire penser (de loin..) au melon bien mûr, mais avec un parfum assez subtil, plus délicat, et une chair plus juteuse, avec des pépins.. mais pas comme ceux de la pastèque, c’est bien meilleur la figue de barbarie, enfin pour moi..!! C’est plus fruité.. C’est gorgé de vitamines aussi, c’est le fruit d’une espèce de cactus, du coup les figues passent tout l’été à se gorger de soleil pour être au point à la rentrée.. C’est la saison, alors si vous ne connaissez pas, c’est le moment d’essayer..!! Merci à « Florence » du blog « au fil du thym » car c’est sa recette de muffins moelleux au melon qui m’a inspirée ces madeleines à la figue de barbarie.. Très bonne recette de base qui pourrait vous servir.. Ahhh, la magie du net..


On y va..?! Sortez votre balance, vos figues.. deux figues en l’occurence ( j’ai obtenu 120 gr de chair en tout, et une fois écrasée/filtrée, c’est 80 gr de jus environ que j’ai pu utiliser..) regardez..



A ce jus on va pouvoir ajouter :

   - un (gros) oeuf
   - 40 gr d’huile d’olive
   - 80 gr de sucre (vanillé maison ici..)
   - 5 gr de levure chimique (1/2 sachet)
   - une bonne cuillère à soupe de jus de citron (qu’on versera sur la levure chimique..)
   - 100 gr de farine (T55 ici..)






Et voilà, c’est prêt ..!! On mélange bien, on allume le four (perso pour les madeleines je préchauffe mon four à 220°C..) y a plus qu’à remplir ses caissettes ou empreintes à madeleine.. et à enfourner en baissant la température à 170°C pour laisser cuire environ 20 minutes.. (en chaleur tournante pour mon four..).









Alors, elles sont pas belles mes madeleines..?!? Qu’est-ce que vous attendez, à vos fourneaux..!! (euh.. oui Pauline, ça vaut aussi pour toi.. 😋 ).
































                                                     « Bien madeleinement vôtre.. » 









8 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? Je n'ai jamais goûté à figue de Barbarie ! Pas encore eu l'occasion à vrai dire. Ce n'est pas évident de décrire le goût d'un aliment à une personne qui ne le connait pas, tu as bien tenté avec ton melon bien mûr :) En tout cas, j'adore les madeleines alors j'aurais goûté aux tiennes avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette (super..) chance d’habiter le Sud (veinarde..) tu devrais pouvoir en trouver des « pas trop mauvaises » à (enfin..!!!) goûter..!! :)
      En effet, j’ai quand même cherché un moment avant de savoir (approximativement..) comment j’allais bien pouvoir décrire le goût de cette fameuse figue de Barbarie (qu’on appelle aussi « poire cactus » d’ailleurs.. ) bref, faut y goûter..!! (et biensûr j’attends que tu m’en décrives le goût, n’est-ce pas..)
      Qui sait..? Peut-être un jour j’aurai ce plaisir de te faire goûter mes madeleines....

      Supprimer
  2. En fille du Nord, je n'en ai pas souvent consommé non plus et ne me souviens que des pépins que j'ai trouvés durs. Sans doute n'était elle pas assez mûre. En gâteau, c'est peut-être mieux (mais avec du beurre pour moi,toujours mes origines). En tout cas, bravo pour cette recette très originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette « d’origine »  (celle de Florence donc..) contient du beurre, mais en (bonne) fille du Sud, je l’ai remplacé par de l’huile d’olive. ;)
      Les meilleures figues de Barbarie que j’ai pu goûter c’était en Tunisie.., il y a quelques années déjà..!! Mais les italiennes sont pas pas mal non plus..! :)
      Bien à toi Isabelle..

      Supprimer
  3. Miam!! Je pique quelques tites figues au passage d'accord ?? Trop belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est en plein dans la saison.. C’est le moment d’en profiter, on en trouve sur presque tous les marchés.. ;)

      Supprimer
  4. c'est une très belle gourmandise!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Gridelle.. Je pense décliner les saveurs histoire qu’elle devienne une gourmandise de saison..

    RépondreSupprimer