12 septembre 2016

Tarte mousseuse au mascarpone

Un dessert simple, rapide et efficace alliant fraîcheur et douceur grâce à l’association des fruits rouges et du mascarpone que j’ai travaillé en mousse pour encore plus de légèreté.. 
Et pour apporter juste ce qu’il faut de délicatesse, j’ai confectionné mon fond de tarte avec la recette des Scottish shortbread de ma belle Isa.. C’était franchement délicieux, très fin.. Perso j’ai adoré, Zome s’est régalé, mais ( oui, avec lui il y a souvent des « mais »..) il voudrait que je refasse ce dessert avec une génoise, voire une base de « biscuits-cuillère » (qu’il affectionne particulièrement..)
Bref, je vous donne cette version, ne serait-ce que pour la base qui vaut vraiment le coup, vous pourrez confectionner des petits shortbread maison vraiment trop bons.. ( pour voir la version originale - merci Isabelle - scottish shortbread d'Isca ).

On y va..?! Pour la pâte à shortbread vous aurez besoin de :


- 150 gr de beurre demi-sel fondu

- 40 gr de sucre en poudre

- 40 gr de sucre glace

- 100 gr de farine de blé (T45)

- 100 gr de farine de riz (complète pour moi)




Y a qu'à tout mélanger ensemble.. étaler la pâte ainsi obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé, ou de silicone... 
Mettre ensuite au frais, la pâte n'en sera que plus facile à travailler.. je vous ai parlé de délicatesse mais je ne vous ai pas prévenus de celle qu'il fallait pour monter le fond de tarte, les bords plus exactement..!! D'ailleurs j'ai fait comme j'ai pu, mais une pâte plus dure est quand même plus facile à travailler..!! Le résultat n'en sera que plus net, la cuisson plus uniforme..  
D'ailleurs, pour la cuisson c'est au four, à 180°C en chaleur tournante une bonne dizaine de minutes..









Surtout ne jetez pas les chutes... Perso je les ai ré-étalées  puis cuites dans la foulée pour pouvoir agrémenter de petites verrines ( les « miettes » au fond les jolies formes dessus...!! )














Ça c'était le plus dur...!! Pendant que le fond de tarte et les biscuits cuisent on a le temps de préparer la mousse au mascarpone.. C'est le même principe que ma mousse au mascarpone que vous connaissez déjà.. clic clic pour la revoir

             Ici, j'ai utilisé :
                           - 5OO gr de mascarpone
                           - 100 gr de crème liquide bien froide
                           - 50 gr de sucre en poudre
                           - 6 blancs d'oeuf 
                           - 1/2 gousse de vanille
         
Le plus simple reste de mettre au frais le saladier avec la crème le sucre, la vanille et le mascarpone (et même les fouets) 1 heure avant de démarrer comme ça tout est bien froid du coup vous ne pourrez pas vous louper..!! ( prévoyez peut-être de faire une crème pâtissière ou autre chose pour ne pas jeter vos jaunes, je ne le répèterai jamais assez : il faut éviter de gaspiller..) 



Bon ben voilà.. Montez le mascarpone avec la crème au batteur électrique.. Quand ça ressemble à une chantilly arrêtez pour montez les blancs en neige.. 
Les incorporer délicatement à la chantilly au mascarpone, c'est prêt. Mettre dans une poche à douille (plus pratique pour la suite.. mais un sachet de congélation fera tout aussi bien l'affaire..).








Préparez vos fruits, framboises et fraises pour moi, 600 gr en tout environ.. ( astuce : dans la mesure du possible laissez vos fruits entiers, ça limitera l'apport en jus vous aurez donc une meilleure tenue du gâteau et ce sera plus joli à la coupe.. )
J'ai commencé par déposer sur mon fond biscuité cuit à blanc et refroidi... un peu de mousse suivie de quelques framboises.. J'ai procédé par couches en gardant quelques jolis fruits pour décorer le dessus..





Et avec mes fameuses miettes, j'ai pu faire quelques verrines..






















                   « Bien mascarponement vôtre »














6 commentaires:

  1. Quelle douceur !!! Bonne idée d'allier le sablé au mascarpone, le craquant et le mousseux, sans compter les framboises ... J'ai souvent utilisé le shortbread entier, comme un disque à découper en tranches. C'est excellent aussi ! Il faut que je retrouve la photo. Merci pour le gentil clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiii..!! C'était une délicieuse association.. J'adore cette base de biscuit, vraiment.. J'ai également confectionné de petites confiseries pas mal du tout avec du caramel et du chocolat..!! Bien meilleurs que les industriels, ça va de soi.. Les photos sont encore au stade du tri.. Merci pour la recette en tout cas, là je n'avais pas de semoule fine.. mais j'en (re)referai et puis voilà..! (-;

    RépondreSupprimer
  3. Voici le thème sur lequel, il conviendra de plancher le mois prochain : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/10/gratinee-de-figues-aux-amandes-aux.html. Bonne inspiration !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été voir le thème "rapido" ce matin mais n'ai pas pris le temps de laisser un commentaire... pourtant j'attendais "presque" avec impatience ce w.end..!! ("presque" parce que je travaille..) Bref, quelques idées, mais rien de concret encore.. j'espère juste que l'inspiration viendra avant Halloween..!!

    RépondreSupprimer
  5. Waouh mais quel travail ! La dernière photo est splendide et ultra appétissante (photo de coupe). Je n'aurais pas ton courage pour réaliser cette belle recette. Par contre, je suis ultra motivée pour y goûter tant ta tarte me semble excellente :)

    RépondreSupprimer
  6. Waouh mais quel compliment..!! (-; Merci Marlyzen.. ça ne demande pas tant de travail que ça en réalité.. une pâte, une mousse, et des fruits.. j'ai juste bien détaillé les étapes ..et fait en quantité..! Mais crois-moi c'est largement à ta portée, et sans grand effort..!! Pas besoin de courage, lol. En format verrine même sans biscuit c'est pas mal aussi.. et c'est rapide..!! Promis.. :-)

    RépondreSupprimer