31 janvier 2016

Couronne des Rois

Déjà un mois de passé depuis le nouvel an..! Alors (juste) avant « de passer » à février laissez-moi vous présenter ma Couronne des Rois.. Oui, couronne et non galette.. (je vous ai déjà montré des galettes de riz la dernière fois.. vous avez dû manger des galettes des rois « à n’en plus finir » durant ce long mois.. alors encore une galette pfffff, non, hein..) j’ai opté pour une belle couronne à base de « ma » pâte à brioche à l’huile d’olive et d’une crème d’amandes.. (façon Michalak la crème d’amandes, s’il vous plaît ! C’est tiré de son livre « Christophe Michalak Trop facile ! Mes recettes comme à la maison. » aux éditions Alain Ducasse).


Pour cette ( jolie  non, elle n’a pas gardé sa forme..) Couronne des Rois, vous aurez besoin de :

- 550 gr de farine (type 45 ou 55 c’est mieux pour la pousse..)
- 20 gr de levure fraîche
- 2 œufs battus
- 100 gr de sucre (vanillé maison.. cf. recette dans « pseudo-framboisier / août 2015)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200 gr de lait tiède
- 60 gr d’huile d’olive (fruitée, pas amère..!)
- 1/3 de gousse de vanille
- Facultatif : du sucre perlé
- Un jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure..





Tout mélanger dans l’ordre (émietter la levure fraîche sur la farine, inutile de la mélanger ou de la dissoudre dans un « liquide tiède », ça n’apportera rien de plus si ce n’est de la vaisselle..!!) mettre à lever la pâte obtenue une à deux heures.. (dans le four fermé non chauffé en étuve avec un bol d’eau chaude c’est très bien.. - cf post « brioche à ma façon » / juillet 2015 - pour le détail de la mise en étuve..).




Le temps que la levure fasse son effet, on va préparer la crème d’amandes.. Pour cela rien de plus simple, préparer :
           100 gr de beurre demi-sel à peu près fondu..
y ajouter  100 gr de sucre-glace, mélanger.
Verser     100 gr de poudre d’amandes, homogénéiser pour finir avec
           2   œufs entiers. Bien mélanger, c’est prêt.



Astuce :  si vous n'avez pas de sucre glace vous pouvez mixer du sucre en poudre et le tamiser, pareil pour la poudre d'amandes, je n'en avais pas assez, j'ai simplement mixer "un reste" d'amandes effilées..! Rapide, efficace. J'ai terminé "mes fonds de paquets", ça permet aussi de vider intelligemment les fonds du placard,  pensez-y..!
















Retour sur la pâte à brioche..
Quand elle a bien levé, la dégazer pour la retravailler cinq bonnes minutes et l’étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné..













Verser dessus la crème d’amandes.. (si possible légèrement réfrigérée, ça facilitera le roulage et donc la tenue de la couronne..) l’étaler grossièrement sur la surface, rouler un long boudin, former une couronne en fermant comme vous pouvez.. - ici j’ai essayé de faire un petit nœud.. mais j’avais étalé un peu trop finement ma pâte et surtout je n’ai pas cadré ma couronne.. du coup au moment de la 2ème pousse ma couronne s’est légèrement affaissée et un peu ouverte lors de la cuisson.. Pas très grave en soit me direz-vous.. - mais si vous voulez un résultat impeccable cerclez..!!








On est parti pour une trentaine de minutes le temps que ça lève une deuxième fois..






Et voilà ! On sèche le four si on s’en est servi comme étuve, on l’allume à 175°C, on dore la couronne à l’œuf, et on l’enfourne pour un bon quart d’heure en chaleur tournante.. Quand ça commence à dorer on baisse le four à 150°C et on poursuit la cuisson pour encore environ 15 minutes..

Et voilà..!!!























On ne le voit pas bien sur les photos mais la crème d’amande était bien présente.. et c’était bien bon..!!






         

                   Ben    « Couronnement vôtre » alors.. 



                                                           et  « bien Royalement » .
  










2 commentaires:

  1. Elle est splendide cette couronne, vraiment magnifique, nul doute que je la réalise l'an prochain !!! Vendredi, je publie un récap avec votre photo des tuiles au parmesan. J'attends les prochaines photos, rien ne me fait plus plaisir !!!
    Bien à vous
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Je suis embarqué dans le défi n°13 consacré aux recettes oubliées de nos grands-mères : je compte absolument sur votre participation. Je suis certaine que vous avez une petite recette qui conviendra parfaitement. http://cuisinedisca.blogspot.com/2016/02/defi-culinaire-13-les-recettes-oubliees.html
    A très bientôt
    ISCA

    RépondreSupprimer