30 décembre 2015

Bouchées de fête..!

Le réveillon du nouvel an c'est demain..! Et oui, déjà..!! Vous ne savez toujours pas quoi préparer.. pas de panique, bon nombre de sites et blogs regorgent de bonnes idées toutes simples à réaliser, même au dernier moment, et avec pas grand chose.. si, si, ouvrez l'oeil, vous verrez..! Pour ma part, je vous propose des bouchées à la reine maison que j'ai improvisées avec des restes de pâte feuilletée qui m'avait servie pour une tarte aux pommes..  (je vous la présenterai très prochainement..) Évidemment, vous pouvez acheter une pâte feuilletée toute prête (le mieux étant de voir avec votre artisan boulanger, vous vous y retrouverez en terme de qualité, donc dans la mesure du possible, fuyez l'industriel..!!). Oui, vous pouvez aussi acheter des bouchées prêtes à être garnies.. avec une béchamel maison..!!!  Vous allez voir, c'est pas sorcier du tout..!


Pour la farce, toute simple, à base de dos de cabillaud, j'ai ajouté quelques dés de saumon fumé, et une brunoise de mangue.. mais vous pouvez utiliser ce qui vous plaît, ce que vous "trouverez": noix de saint jacques pour l'esprit festif avec quelques copeaux de truffe pour encore plus de gourmandise.. (oui, je sais, mais ne sait-on jamais, certains en auront peut-être trouver une petite sous le sapin la semaine dernière..) cèpes, morilles.. ou simplement champignons de paris, - mais frais pour ces derniers, c'est bien meilleur.. et c'est pas cher, donc pas d'excuse, pas de boîte..!! -.
Bref, tout ce qui pourra vous régaler, et régaler vos convives..! En version mini pour l'apéro, ou individuelle pour une entrée sympathique.. c'est à votre guise..!!

Pour ces bouchées festives j'ai utilisé :

De la béchamel maison, avec :
 - 750 gr de lait,
 - 60 gr de beurre
 - 60 gr de farine


De la pâte feuilletée maison

Deux filets de dos de cabillaud
Environ 50 gr de saumon fumé
Trois petites tranches de mangue
Trois petites gousses d'ail
Quelques brins de persil frais
Le jus d'un demi citron vert
Du sel et du poivre du moulin



Commençons par nos bouchées à base de pâte feuilletée qu'il faudra cuire environ 25 minutes à 215°C en chaleur tournante.. On n'aura plus qu'à les garnir..!
L'idéal est d'avoir un emporte-pièce mais vous pouvez aussi utiliser un couteau pour découper des carrés, des rectangles ou même des triangles.. c'est encore plus simple et ça change..!
Pour chaque bouchée il faudra quatre formes identiques : une qui servira de base et trois dont on retirera le centre pour les superposer les unes sur les autres en scellant les bordures par un tout petit peu d'eau (à l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts..). On garde un des "centres" qu'on aura retiré pour en faire un joli chapeau en le re-déposant au coeur de notre bouchée juste avant d'enfourner.. Et voilà, cest prêt. Direction le four.!!




















Pendant que nos bouchées cuisent, on va préparer la béchamel.. Pour ça, rien de plus simple.. Mettez à chauffer le beurre coupé en morceaux, quand il frémit légèrement, y verser la farine et mélanger sur feu doux quelques secondes, vous allez obtenir ce qu'on appelle "un roux", vous allez pouvoir verser le lait petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux jusqu'à épaississement.. c'est quelques minutes.. Quand c'est bon, on coupe le feu, on sale, on poivre et on couvre au contact avec un film alimentaire pour éviter qu'une croûte ne se forme.. (c'est exactement le même principe que pour la crème pâtissière..)





















On s'occupe à présent de notre cabillaud.. J'ai simplement coupé de gros cubes que j'ai fait revenir quelques minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, (quand il a un aspect nacré c'est cuit..) on dépose les cubes dans la béchamel qui attend sous son film..






Attention, maintenant ça va aller très vite..
Garder les sucs de votre sauteuse, vous aller la remettre à chauffer avec le saumon et la mangue coupés en brunoise (en petit cubes..)  faites revenir quelques secondes avec les gousses d'ail hachées, du sel et du poivre, puis déglacez avec un peu de jus de citron (si vous avez du vin blanc c'est tout aussi bien, voire meilleur..), puis au dernier moment vous mélangez le persil finement ciselé..
Verser la béchamel dans la sauteuse, mélanger délicatement.. c'est prêt. On va pouvoir garnir les bouchées..





Vous voyez, c'est pas sorcier..!

Pour un peu plus de gourmandise (à défaut d'avoir eu une truffe à noël, lol.) j'ai confectionné de petites chips de parmesan.. Pour cela,  sortez la crêpière et un peu de parmesan "en poudre", déposez s'en quelques pincées dans la poêle que vous aurez mise à chauffer.. attendez quelques secondes pour les retourner à la spatule.. C'est prêt.. ( - ma belle isca, petite pensée.. - ). Merci à Zome, c'est lui qui a mis ces chips au point un jour où j'occupais le four..



















Et voilà, on va pouvoir dresser..






               Allez, bon réveillon..


                                          ..et à l'année prochaine alors..! En forme..


D'ici là, c'est cadeau, une petite recette bonus s'il vous reste un peu de pâte feuilletée et que vous ne savez pas quoi en faire..! Rassemblez vos parures, fleurez votre plan de travail avec un peu de farine et étalez-les.. Formez ensuite un rouleau puis coupez des tranches d'environ 1 cm  que vous allez re-étaler pour avoir de jolis disques.. Déposez-les dans de petits moules à muffins ça ira très bien sinon façonnez de petites cupules en alu.. vous pouvez les congeler pour les utiliser ultérieurement ou les garnir avec une crème pâtissière pour les cuire en chaleur tournante +/- 30 min à 200°C.. Ça vous fera de petites bouchées très gourmandes pour accompagner le premier café de l'année, par exemple..








    (..et non, je ne pouvais pas terminer l'année sans une touche sucrée, chocolatée..!!)


                       "Bien gourmandisement" alors,

                                                                   ..à l'année prochaine..!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire