03 juillet 2015

Ma brioche

Aujourd'hui au programme une bien bonne gourmandise toute simple à réaliser.. et assez rapide au final, surtout si on est équipé d'un robot pâtissier.. le plus long c'est le temps que met la pâte à lever.. mais bon.. on n'est pas obligé de la regarder pousser..hein..! (lol.)
                        

Allez, la recette :

530 gr de farine
20 gr de levure fraîche (qu’on émiettera sur la farine)
90 gr de sucre en poudre (vanillé maison pour moi..)
2 œufs battus
une demie cuil. à café de sel
200 gr de lait tiède
100 gr de beurre en morceaux


Facultatif, du sucre perlé, des graines (sésame, lin, pavot..) du chocolaaaaaaat.. (Véro, spéciale dédicace..)

Tout mélanger dans l’ordre sauf le beurre qu’on déposera sur la pâte au moment de la mettre à lever pour une « petite » heure..

Pour faire lever une pâte, deux manières : par le froid, avec un très lonnnnnnnng repos au frais (mais pas au congélateur..!! Dans ce cas, ne pas faire chauffer le lait, et mélanger le beurre dans la pâte..) ou par le chaud. Perso, je me sers de mon four comme étuve, ça marche très bien et ça fait gagner du temps..! Je fais bouillir de l’eau, quand elle est chaude je place la casserole « comme ça » dans le fond de mon four éteint avec la pâte à brioche, je ferme la porte du four et je l’oublie une heure.. C’est aussi simple que ça..! (oui Carole, je te promets, regarde..)

NB: pour ceux qui n'ont pas de levure fraîche vous pouvez utiliser un sachet de levure "déshydratée" (environ 7gr) mais l'idéal, à mon sens, reste la levure achetée directement chez son artisan boulanger.. 



( là elle avait tellement levé que la pâte à débordé quand j’ai posé la cuve sur le plan de travail ! )

Une fois la pâte levée, la dégazer, la retravailler 5 bonnes minutes, puis fariner le plan de travail pour pouvoir façonner ce que vous voulez.. (j'avais utilisé 800 gr de farine.., avec 530 gr vous obtiendrez 2 belles brioches..)



 Ici donc sucre perlé graines de sésame et de lin... juste extra..!


Et  biensûr celle(s) au chocolat.. Mmmhum.. encore plus extra.!!
Attention, "nature" la brioche risque de manquer un peu de sucre.., si vous voulez pouvoir la savourer sans rien dessus ni dedans je vous conseille d'ajouter bien 20 gr de sucre..


Déposer les brioches dans les moules de cuisson, et remettre à lever pour une bonne trentaine de minutes..




Ça y est, les brioches vont être prêtes à cuire !!
Manque plus qu’à les badigeonner avec un peu de jaune d’œuf (pour une belle dorure, le mélanger avec un peu de lait et une pincée de sucre..)

Cuisson, l’idéal est de démarrer à 170°C en chaleur tournante pendant environ 15 minutes, puis de baisser à 150°C pour de nouveau environ 15 minutes selon la grosseur des brioches, et selon votre four.. (comme d’hab’, on contrôle la cuisson avec la pointe d’un couteau..)




(je l'ai tranchée encore chaude du coup le chocolat fondait.. et le résultat sur photo n'est pas top top... mais je vous promets que ça vaut le détour, - pas vrai Sandra.. - et puis pour le plaisir du fait maison..!)




Bah, briochement vôtre alors..! 

            
             
                       Et bon week-end..









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire