29 mai 2015

Mon fondant ultra chocolaté

Entre le titre et mon dernier article vous l’aurez compris, je suis « légèrement » chocolavore. Alors pour vous, chers gourmands qui me ressemblez, aujourd’hui et en exclusivité pour tous ceux qui se culpabilisent de trop en manger.. ou qui voudraient pouvoir se culpabiliser, mais qui se privent (mes pauvres..) et bien sachez que tout ça c’est fini. Oui, c’est FINI, grâce à Mon Fondant ultra chocolaté qui ne contient ni beurre, ni farine, et qui en plus d’être excellent pour la santé est super super bon (c’est pas moi qui le dis mais « mes goûteurs » j’ai même un collègue qui a carrément eu un orgasme gustatif.. - oui Ju, on t’a tous entendu…mais t'inquiète, pour moi c'était juste "jouissif" de te voir "prendre ton pied".. lol -) 
Bref, comme son nom l’indique il « fond en bouche », il est… pfffffffff j’aurai pu l’appeler « l’Extase » tellement.. oui, parce qu'en plus il s'agit là d'une création personnelle (je vous rassure, c’est parti d’un loupé !) mais ce n’est pas pour ça que je le flatte « autant ».. Mon fondant, la cerise, c'est que vous pourrez même vous vanter d’en manger..oui oui !! Vous lisez bien, non, non, je ne perds pas la boule, grâce à lui j’entretiens ma santé, ma peau, ET biensûr mon moral.. (- hein Véro..oui, je te présenterai Ju ! -).

Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, addiction oblige (- Lore : désolée pour l’attente -) dégainez vos stylos pour être prêts à recopier.. et vite filer en cuisine.. oui, c’est cadeau, il faut très peu d’ingrédients, vous devriez tout avoir sous la main et encore une fois, c’est simplissime et ultra rapide..!

Pour réaliser « Mon fondant » au chocolat, il vous faudra :
- 250 gr de chocolat noir (ça apporte du magnésium, entre autre..)
- 45 gr environ d’huile d’olive(pour tous ses bienfaits, omégas..)
- 100 gr de sucre (vanillé maison ici, marié à l’huile d’olive c’est juste génial!)
- 45 gr environ de poudre d’amandes (4 cuil. à soupe env. apporte des minéraux, bons pour les os ET le cholestérol.. - pour Chris - )
- 5 oeufs..         et C’EST TOUT !! 
  
Facultatif: quelques « graines » (de sésame, de tournesol.. bonnes pour la santé, le plaisir, et décorer..!).

Vous voyez. Y a même pas besoin de monter les blancs en neige, attendez les images pour constater la « simplissimité » de Mon fondant..

Commencez par sortir tout ce dont vous aurez besoin.. autrement dit, pas grand chose..! Ajoutez à cela trois fois rien vous obtenez :
- un saladier, une balance, une spatule et un plat à tarte (de préférence en verre style Pyrex° - pour Isca -) et du papier sulfurisé, mais vous en avez forcément depuis les Muffins.. Ben oui, pour occuper vos enfants.. l’atelier créatif des mercredis, w.ends et jours pluvieux, vous suivez pas ou quoi..?! Petites photos pour ceux qui me découvrent.. et pour ceux qui souffriraient d’Alzheimer précoce ! (oui, après c’est la recette.. juste après..! D’abord, j’entretiens vos neurones..lol.)



                                                                                                                                                            Allez, la recette..
Faire fondre le chocolat avec un filet d’huile d’olive et un peu d’eau (l’équivalent de 2/3 bonnes cuillères à soupe..je plaide coupable, je me sers du micro-ondes..)
Remuer, ajouter le sucre et l’huile d’olive, mélanger..
Ajouter ensuite la poudre d’amandes(ou de ce que vous voulez, noisettes, noix de coco même..), mélanger et finir par les œufs, commencez par UN, mélanger, puis « 2 » et « 2 » (il faut les incorporer petit à petit en fait, c'est ça le secret). Et voilà. 

On enfourne à 175°C pour environ 18 minutes..

Quand le dessus commence à craqueler c'est cuit, sortez-le. Le laisser refroidir tranquillement...vous sentez.. mmhummmm..!





        



Pour encore plus de gourmandise j'ai rajouté quelques pistaches et morceaux de pralinoise..























Et voilà, c'est cuit..! On voit le début du "craquèlement" (entre les pistaches!) ..et la trace de la pointe de mon couteau.. car même juste un peu trop cuit il n'aura rien de particulier en bouche.. voire apparaîtra un peu "caoutchouteux" au palais.. alors pensez à joindre l'utile à l'agréable en surveillant de "près" la cuisson.. 




                                 



           
Alors..?! C'est bon, ou vous réfléchissez encore ? Vous avez tout ce qu'il faut dans vos placards..? Je suis sûre que oui.. Allez, qu'est-ce que vous attendez... il serait déjà en train de cuire..!!! Go Go Go..!!! (oui, ça file de l'énergie aussi..)









6 commentaires:

  1. Un gâteau avec plein de bonnes choses dedans ! Elles sont très belles, les photos en noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte; une recette à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret c'est la douceur de la cuisson.. et une huile d'olive bien fruitée, pas amère, il vaut mieux éviter les marques, souvent trop fortes..!! Les premiers prix sont pas mal pour la pâtisserie... et pour la brioche..!!
      https://enivreesparlesodeurs.blogspot.fr/2015/09/brioche-2eme-version.html (septembre 2015..)
      Bien à toi..

      Supprimer
  3. il y a trop d'oeufs pour moi, peut on les remplacer par un subsitut vegan ? merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elise.
    J'avais fait un test une fois, sans oeuf.. j'ai quelques photos, je les publierai peut-être..
    Déjà, le temps de cuisson est à multiplier au moins par 4.. (j'étais désespérée de ne ne pas le voir cuire..!!)
    Pour remplacer les oeufs, j'avais utilisé une demi verre de graines de lin, recouvertes d'eau et placées au frais : les mettre à tremper au moins la veille..!! 48h c'est pas mal, je pense, et avant utilisation, les mixer.. une bouillie gluante en sortira.. j'y avais ajouté une banane (trop) mûre écrasée, et hop au four.. Il faut le laisser bien refroidir, c'est meilleur froid le lendemain m'ont dit mes amis..! Mais le résultat n'est pas du tout le même qu'avec des oeufs.. Bizarrement la texture ressemblerait plus à un flan pâtissier sans pâte (un peu raté p.être..) qu'à mon fondant avec ses oeufs..!! Mais c'était pas mauvais, loin de là..

    RépondreSupprimer
  5. Very nice blog yoou have here

    RépondreSupprimer